Dans les coulisses de l’Épi Vert, épicerie sociale et solidaire

épi vert logoL’Epi Vert est une association dont l’objet est d’améliorer le quotidien des habitants du quartier Chemin-Vert à Caen (Calvados). Située au cœur du quartier dans un local mis à disposition par Caen La Mer Habitat, l’association  propose un vrai lieu de vie pour les habitants de ce quartier.

La principale mission de l’Epi Vert est de permettre aux personnes précaires de mieux s’alimenter, d’avoir une alimentation variée et saine. Aujourd’hui en France, 12% de la population vit dans un foyer en situation de d’insécurité alimentaire.

Ce qui veut dire que ces enfants, ces femmes, ces hommes n’ont pas les moyens financiers pour se nourrir. Ils ont recours alors à l’aide alimentaire d’urgence allant d’associations caritatives en associations caritatives pour obtenir des colis alimentaires. Ces colis ne permettent pas, de par leur composition, d’avoir une alimentation équilibrée et saine. De nombreux experts en nutrition affirment que l’aide alimentaire distributive a des conséquences sur l’état de santé des bénéficiaires : prévalence plus importante que dans la population générale d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de carences en fer et vitamines. Issu d’un territoire ou une partie de la population se nourrit exclusivement d’aide alimentaire, l’association l’Epi Vert propose une autre manière de faire. Elle a ouvert un lieu où l’on défend que l’essentiel est dans l’assiette, qu’il faut cesser de manger pour manger mais manger pour se soigner !  Par le biais de son lieu de vie, l’Epi Vert met à disposition une épicerie sociale et solidaire.

La deuxième mission est d’utiliser ce lieu comme un espace de citoyenneté. Ici, on veut de la mixité, du partage, de l’éducation populaire, de l’écologie, des droits pour tous, de la pédagogie, de la bienveillance.

2019 11 22 épi vert présentation