Des nouvelles du SIAD #2 : sortie de pépinière imminente !

Au Cameroun, les premiers entrepreneurs incubés préparent leur sortie de la pépinière

L’hébergement dans la pépinière d’entreprises de Yaoundé, d’une durée de deux ans, arrive à son terme pour les 11 entrepreneurs de la première promotion d’incubés. Arrivées en juin 2011, il est temps pour eux de voler de leurs propres ailes.

Toutefois, le SIAD les accompagne dans la préparation de leur sortie, afin que l’installation dans leur nouveau site d’activités soit une réussite.

Cette préparation comporte 3 étapes :

  • Un diagnostic des entreprises incubées

L’objectif principal de ce diagnostic est de faire un bilan du développement des activités des entreprises. L’équipe de la pépinière a ainsi conduit une évaluation de différents paramètres de chaque entreprise, selon la méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Cela  leur permettra d’améliorer leur stratégie pour de meilleures perspectives d’évolution ;

  • L’actualisation des Business Plan.

Il s’agit de mettre à jour les bilans et comptes de résultat des entreprises, de revoir le positionnement stratégique de l’offre produit, d’analyser l’évolution du marché compte tenu du nouveau lieu d’implantation et de faire des projections financière actualisées. Ces Business Plans leur permettront de présenter un dossier de demande de crédit auprès d’une Institution de Microfinance partenaire du programme ;

  • L’élaboration d’un plan stratégique et d’un calendrier de suivi des activités des entreprises.

En effet, après ces deux années d’incubation, les entreprises ne sont pas abandonnées, elles seront suivies par les conseillers d’entreprises de la pépinière qui continueront à leur apporter régulièrement les conseils et le coaching dont elles ont besoin.

source de l’article : siad.asso-web.com/

A propos de l'auteur

Rédiger une réponse

*

captcha *