Enfants du Mékong

L’association, Enfants du Mékong, a été fondée en 1958 au Laos par René Péchard. Le parrainage s’est rapidement imposé comme la réponse appropriée pour aider les enfants d’Asie du Sud-Est à être scolarisés et à prendre leur avenir en main. L’association intervient dans 7 pays : Birmanie, Chine (province du Yunnan), Laos, les Philippines, Vietnam, Cambodge, Thaïlande.

Le respect de la condition, de la culture ou de la religion de la personne humaine, la confiance et la fidélité, la gratuité dans l’engagement sont les principales valeurs qui animent Enfants du Mékong.

Les missions sont multiples : éduquer, former et accompagner les enfants et les jeunes en général pour améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire intellectuellement, affectivement et moralement.

Qu’est-ce que le parrainage ?EM5redim

Devenir parrain, c’est donner toutes les chances à un enfant d’avoir accès à l’éducation pour bâtir l’avenir qu’il souhaite et s’épanouir dans l’environnement économique et culturel dans lequel il vit.

Le parrainage permet d’offrir à l’enfant ses frais de scolarité, du matériel scolaire, son uniforme, le transport pour se rendre à l’école, des kits d’hygiène et dans certains programmes une compensation en nature pour sa famille (notamment des sacs de riz).

C’est une expérience formidable pour les parrains qui peuvent découvrir un pays étranger et une nouvelle culture grâce aux échanges de lettres avec leurs « filleuls ». Cette aventure humaine rend les parrains fiers de l’évolution de leurs protégés qu’ils peuvent suivre progressivement. Grâce au parrainage, chaque jour des enfants peuvent accéder à l’éducation.

« Un enfant à l’école, c’est un enfant de moins dans la rue. »

Il existe 3 types de parrainage :

• parrainage scolaire : accompagnement individuellement d’un enfant en âge d’aller à l’école au collège ou au lycée.
  • parrainage étudiant : accompagnement individuellement d’un jeune dans ses études supérieures.
  • parrainage collectif : soutien d’une structure en particulier : foyer d’accueil, groupe d’enfants… Le parrain est informé régulièrement par les volontaires sur place de l’état d’avancement du projet.

Plus d’informations sur le parrainage

L’entreprise Legallais a eu le plaisir d’accueillir la délégation Enfants du Mékong Calvados pour sensibiliser les salariés aux différentes actions de l’association.

Cette intervention a été organisée dans la continuité de l’engagement de la Fondation d’entreprise Legallais qui participe financièrement à la réhabilitation d’une salle d’étude pour les enfants karens du foyer de Kadeh (Birmanie).

Les enfants du Mékong 2018 02 (4)Avancement du projet en Birmanie

Le responsable local a commencé les travaux dès la fin du mois de janvier. Il s’occupe d’un foyer qui accueille maintenant 70 enfants (37 enfants au moment de l’appel à projet) majoritairement issus de la minorité Karen. La zone de Kadeh est assez reculée et la saison des pluies abîme tellement les chemins en terre qui mènent à l’école que les enfants ne peuvent pas toujours y aller. Grâce à cette salle d’étude il est sûr que les enfants pourront étudier dans de bonnes conditions à l’abri des intempéries.
Les habitants des villages alentours ont énormément apprécié cette initiative et n’hésitent pas à aider sur le chantier ce qui fait que les travaux avancent très vite !

Bravo et bonne continuation à l’association des Enfants du Mékong pour toutes leurs actions.

« Depuis Asnières jusqu’en Asie : Transparence, sérieux et enthousiasme sont les termes qui qualifient le mieux les Enfants du Mékong […]. Une telle qualité humaine présente chez chacun des membres qui constituent cette communauté. »

Les enfants du Mékong 2018 02 (8)Les enfants du Mékong 2018 02 (9)

Un commentaire
  1. Enfants du Mékong Répondre
    Merci à la Fondation Legallais et à tous les salariés pour votre générosité et votre fidélité !