Le chantier de construction du Jean-Bart

Depuis décembre 1992, une folle aventure a vu le jour…

C’est en décembre 2002 (année du tricentenaire de la mort de Jean Bart) qu’a commencé la construction à taille réelle d’un vaisseau de 1er rang du XVIIe siècle au sein d’un parc historique situé à Gravelines (Nord).

Vue de l'intérieur du vaisseau après la pose du dernier fourcat de l'arrière

Quelques chiffres sur le Jean Bart, cathédrale maritime…

Longueur : 57 m de l’éperon à l’étambot
Largeur : 15 m
Hauteur : 17 m au château arrière
Tirant d’eau : 6 m
Jauge : 1400 tonneaux
Armé de 84 canons (vaisseau de 1er rang)
Construction : environ 1800 m3 de chêne, soit 3600 chênes sur pied
Équipage : jusqu’à 700 membres à bord

vue au 3 quart avant de la construction du Jean Bart

L’assemblage des premiers éléments de la quille a été réalisé en avril 2003 à partir de quatre chênes pluri-centenaires provenant de la forêt de Mormal (région de Maubeuge).
Depuis, les travaux de construction du Jean-Bart ont progressé de 2005 à 2012 avec le façonnage de l’assemblage de nouvelles structures dont les plus spectaculaires (étrave de 12 m de haut, étambot de 11 m de haut et arcasse avec ses allonges de 17 m de haut) ont fait passer le vaisseau dans sa troisième dimension. L’année 2012 a été consacrée au façonnage et à la pose d’une dizaine de couples (constitués des genoux et des premières allonges) au niveau de la partie centrale du vaisseau, donnant un aperçu de sa largeur (15 m).

Autour du chantier de construction, des attractions s’organisent autour de ce fabuleux voyage dans l’histoire des bâtisseurs et de la navigation avec entre autres le village artisanal et la Taverne du Jean-Bart.

Dans le village artisanal, l’association s’attache à recréer l’ambiance des vieux métiers (charpentiers, menuisiers, sculpteurs, calfateurs, forgerons…) qui accompagnaient la construction des grands vaisseaux du Roi Soleil.

tourvilleLa Taverne du Jean-Bart est intégrée au village artisanal et propose une activité restauration – bar destinée au grand public. Chaque deuxième samedi du mois, une soirée “Tradition du Nord” est organisée avec une animation musicale. La Taverne offre également la possibilité de proposer une option repas en complément des visites effectuées par des groupes ou dans le cadre de séminaires.

 

En savoir plus sur le projet :

Site internet : http://www.tourville.asso.fr/

Page Facebook : Espace Tourville

Source : Espace Tourville

Vue extérieur 05-18

A propos de l'auteur

Rédiger une réponse

*

captcha *