Zoom sur la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

La SNSM Calvados a été bénéficiaire de 5 000€ par la Fondation d’entreprise Legallais : 4000€ sera employé principalement pour le remplacement du canot semi-rigide de la station d’Isigny sur Mer (Calvados). Le solde sera reversé au Centre de Formation et d’Intervention de Caen-Ouistreham pour l’acquisition de matériel d’entrainement.

Voici en quelques lignes les missions de la SNSM :Selection subvention 028

1- Le sauvetage au large, effectué par les Sauveteurs Embarqués bénévoles sur demande des CROSS.

2- La formation et l’entraînement, par des bénévoles, de Nageurs Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages sous la responsabilité des Mairies.

3 -La prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques.

Dans le département du Calvados, les trois activités principales sont :

Le sauvetage au large avec 8 stations permanentes avec 150 sauveteurs bénévoles embarqués,

Honfleur (V1-SNS131), La Touques-Trouville (V2-SNS264), Dives s/mer-Cabourg (V2-SNS283), Ouistreham (CTT-SNS091), Courseulles (V2-SNS259), Port-en-Bessin (V2-SNS267), Grandcamp-Maisy (V2-SNS266), Isigny s/mer (SR-SNS 1491)

Le sauvetage sur le littoral avec 20 stations-plages :

135 nageur-sauveteurs pour armer les 24 postes de secours sur le littoral du Calvados, sous l’autorité des maires des communes littorales

Le centre de formation et d’intervention de Caen-Ouistreham (CFI)

114 nageurs-sauveteurs (NS), dont 20 nouvelles recrues, sont formés chaque année au CFI par 30 formateurs bénévoles.

Bravo et merci à tous les bénévoles de la SNSM pour leurs actions.

Scan

A propos de l'auteur