Présentation du projet « Colombelles, territoire zéro chômeur de longue durée »

Mardi 17 septembre, le maire de Colombelles, Marc Pottier, organisait une présentation de l’expérimentation « Colombelles, territoire zéro chômeur de longue durée » qui est mise en œuvre à Colombelles par l’association ATIPIC (soutenue par la Fondation Legallais en 2018).

Il va s’agir de tenter d’éradiquer en 5 ans le chômage de longue durée à partir de l’engagement volontaire de demandeurs d’emploi dans la démarche et par la création d’emplois nouveaux non concurrentiels avec l’existant. Ces emplois sont financés en partie par un transfert des dépenses passives (allocation chômage/RSA..) vers la constitution d’emplois en CDI  payés au SMIC.

Colombelles fait partie des 10 territoires français retenus pour cette expérience née après le vote d’une loi d’expérimentation en 2016. Traumatisée par la fermeture de la SNM (Société Normande de Métallurgie) en 1995, Colombelles a voulu se reconstruire et se penser comme un territoire résilient et innovant. L’ancien site de la SNM a été réaménagé et fait maintenant travailler 2800 salariés. Sur la partie la plus polluée du site est maintenant implantée une ferme solaire si productive que la ville est qualifiée de ville à énergie positive (elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme).

Elle travaille sur deux projets qui devraient fournir de l’emploi aux chômeurs volontaires et désireux de bénéficier du programme :

• Des serres de culture biologique chauffées par l’usine d’incinération
  • Un futur centre de tri des déchets plastiques de toute la région Calvados, Orne et Manche.

Parmi les exemples de postes crées jusqu’à maintenant figurent des activités de conciergerie d’entreprise, du maraîchage, du recyclage et de petits travaux pour particuliers.

logo atipic