L’association a été créée dans le but de dynamiser le territoire rural et semi-rural de l’Entre-Deux-Mers au travers d’activités de bricolage responsables et inclusives. Elle a souhaité ouvrir un premier commerce de proximité, le Comptoir de la Quincaille, avec une offre produits doublée :
produits neufs engagés et produits de seconde main. Elle a souhaité accueillir des personnes pendant ou en fin de parcours d’insertion, ainsi que des jeunes (stages, apprentissages) pour les initier aux activités de structures du réemploi, en partenariat avec le CFA des métiers de l’environnement.
Le projet est prévu en deux temps avec l’ouverture en septembre 2021 du premier Comptoir, magasin de proximité, puis l’ouverture en 2022 d’un tiers-lieu avec développement de nouvelles activités au sein des 4 pôles, en partenariat avec le SEMOCTOM (Syndicat de Collecte et de Traitement des Déchets du territoire).
Des équipements de protection ainsi que du matériel d’atelier ont été livrés par la Fondation d’entreprise LEGALLAIS pour l’ouverture du premier Comptoir.
AEC v1.0.4