Ateliers de formation à l’auto-réhabilitation écologique de l’habitat précaire dans la métropole lilloise

visuel seed

SEED (Solidarity, Equity, Empowerment and Development) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale créée à Lille, dans les Hauts de France, en mai 2015 par une équipe pluridisciplinaire (urbanistes, juristes, ingénieurs informatiques et en nouvelles technologies, sociologues…).

L’objectif principal est de développer l’auto-réhabilitation en terre pour lutter contre le mal logement des populations vulnérables.

Anciens territoires industriels, la métropole lilloise et particulièrement la ville de Roubaix, ont accueilli de nombreuses politiques de construction à grande échelle de logements ouvriers, pour satisfaire les besoins d’hébergement des populations travaillant dans les nombreuses manufactures et usines de la zone.

Le choix de la Métropole Lilloise et plus précisément du quartier du Pile de Roubaix comme territoire d’implantation de cette action de SEED n’est pas un hasard. En effet, on trouve beaucoup de maisons 1930 au sein de ce quartier populaire, traditionnellement isolées en torchis. Aujourd’hui les habitants du quartier du Pile de Roubaix qui occupent ces logements des années 1930, sont des populations pour la plupart bénéficiant de revenus peu élevés qui constituent le public cible du projet. Ces techniques constructives constitueraient alors une réelle manière d’améliorer leurs conditions de vie.

visuel seed (3)

Le projet « Quartiers Priori’terre » consiste à :

• former les habitants du quartier du Pile à Roubaix (Nord) aux techniques de construction en terre pour les rendre acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie et de faire renaître.
  • diffuser un savoir-faire artisanal oublié auprès des professionnels du bâtiment et des particuliers.
  • vulgariser et démocratiser les techniques et les atouts de la construction en terre.

Le souhait de SEED est également de démocratiser ce mode de construction auprès de tous les types de population de la Métropole Lilloise et notamment des plus jeunes.

« Merci à la Fondation d’entreprise Legallais pour son aide matérielle en soutien à notre projet « Quartiers Priori’terre », projet de sensibilisation à l’auto-réhabilitation en terre de l’habitat ancien dégradé de la Métropole Lilloise. Nous voilà bien équipés pour la réalisation des ateliers ! »

ONG SEDD aide matérielle (2)

Source : ONG SEED