Zoom sur la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

La SNSM Calvados a été bénéficiaire de 5 000€ par la Fondation d’entreprise Legallais : 4000€ sera employé principalement pour le remplacement du canot semi-rigide de la station d’Isigny sur Mer (Calvados). Le solde sera reversé au Centre de Formation et d’Intervention de Caen-Ouistreham pour l’acquisition de matériel d’entrainement.

Voici en quelques lignes les missions de la SNSM :Selection subvention 028

1- Le sauvetage au large, effectué par les Sauveteurs Embarqués bénévoles sur demande des CROSS.

2- La formation et l’entraînement, par des bénévoles, de Nageurs Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages sous la responsabilité des Mairies.

3 -La prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques.

Dans le département du Calvados, les trois activités principales sont :

Le sauvetage au large avec 8 stations permanentes avec 150 sauveteurs bénévoles embarqués,

Honfleur (V1-SNS131), La Touques-Trouville (V2-SNS264), Dives s/mer-Cabourg (V2-SNS283), Ouistreham (CTT-SNS091), Courseulles (V2-SNS259), Port-en-Bessin (V2-SNS267), Grandcamp-Maisy (V2-SNS266), Isigny s/mer (SR-SNS 1491)

Le sauvetage sur le littoral avec 20 stations-plages :

135 nageur-sauveteurs pour armer les 24 postes de secours sur le littoral du Calvados, sous l’autorité des maires des communes littorales

Le centre de formation et d’intervention de Caen-Ouistreham (CFI)

114 nageurs-sauveteurs (NS), dont 20 nouvelles recrues, sont formés chaque année au CFI par 30 formateurs bénévoles.

Sur un an, les interventions effectuées par les sauveteurs en mer de la station sont en hausse. Pour assurer leurs missions, un financement adéquat est de plus en plus nécessaire.

Bravo et merci à tous les bénévoles de la SNSM pour leurs actions.

Scan

Un commentaire
  1. HAUDRECHY Jean-Louis Répondre
    Je tenais à vous remercier, vous tous la Fondation , les bénévoles pour cette initiative . Ce qui nous permet d'avancer et de continuer à nous orienter plus particulièrement sur le sauvetage ( Notre vocation première ) Bon vent à tous...... A bientôt Jean-Louis HAUDRECHY Président de la Station SNSM de Bernières sur mer