Exposition photographique « Lo Mustang »

Dhye, un village en lutte pour survivre contre le réchauffement climatique au Népal

Une exposition photographique a été organisée en janvier 2018 dans le but de soutenir le village de Dhye, en lutte contre le réchauffement climatique au Népal.

Lo (Haut) Mustang est un ancien royaume de l’Himalaya situé dans le nord-est du Népal.

Le village de Dhye est situé à 3900 mètres d’altitude. Les habitants n’ont jamais contribué aux causes du changement climatique dont ils sont officiellement victimes. Devant déplacer leur village à une demi-journée de marche, à proximité des cours d’eau, ils se sont saisis de la contrainte de devoir déplacer le village et l’ont transformée en opportunité de développement durable de leur collectivité.

L’association « Du Bessin au Népal » a été fondée par des habitants de la région du Bessin en Normandie suite à une relation de longue date avec les habitants d’un village des hautes montagnes du Mustang et dans le cadre du jumelage des villages de Tronquay (Calvados – France) et Dhye (Népal). L’objectif de l’association « Du Bessin au Népal » est de rechercher les compétences techniques et les moyens financiers pour aider les villageois au-delà de ce qu’ils peuvent réaliser par leurs propres moyens. L’ensemble des fonds récoltés a été reversé à l’association « Du Bessin au Népal » et pour être directement affectés au projet du village.

Cette exposition a été possible grâce à la contribution généreuse de 3 photographes Fidel Devkota, Philippe Pottiez et Gregory Wait qui a également assuré le rôle de directeur artistique de ce projet.

Merci également à l’ensemble des bénévoles de l’association « Du Bessin au Népal » et à la ferme de Billy (Billy & Co).

Mustang, Nepal. 2011

photos de Philippe Pottiez – Fidel Devkota – Gregory Wait